vendredi 5 juillet 2013

Le Tourisme Durable comme Outil de Lutte contre le Développement Non Durable

Dans les jours actuels, il est très bien connu que dans ce monde global, plus de temps le développement est exécuté sans tenir compte l'amenagement territorial, les variables environnementales, la pensée et objectifs communautaires , entre autres. Un exemple de cette problématique, il se produit depuis quelques années dans la Communauté pehuenche appelée Camilo Conoequir Lloftunekul, situé au Chili, région de l'Araucanie, en particulier dans la petite village Curarrehue dans Trancura Valley.
Cet endroit a beaucoup d'attractions touristiques, été certains d'entre eux, le beau paysage de volcans, rivières, forêt, la proximité de la frontière Argentine (5km), le patrimoine culturel dirigé par Mapuche - Pehueche ethnique, entre autres.
Depuis 2010, une société hydroélectrique a essayé d'installer une usine de production d'électricité dans une rivière nommée Anehuerraqui, qui est un affluent du grand fleuve Trancura, qui est connu dans le monde entier en raison de ses excellentes conditions pour faire des activités de tourisme d'aventure comme le rafting et le kayak. De plus, l'eau qui apporte la rivière Anehuerraqui est utilisée par la communauté pour irriguer les plantations de différents produits agricoles, et aussi certaines familles font l'agriculture de subsistance.
Comme nous pouvons le voir, il ya une confrontation de deux types de développements, deux activités qui sont difficiles à fusionner. Pour les uns, la centrale hydroélectrique va produire une grande quantité d'impacts qui vont influer directement sur les activités touristiques et la vie quotidienne des familles. De l'autre côté, aujourd'hui, le tourisme expérientiel commence à être developpé par la Communauté Pehuenche Camilo Conoequir Lloftunekul, en améliorant la qualité de vie.
Selon ce scénario, il ya une question qui se pose. Est-il possible de lutter contre cette évolution fou, en utilisant le tourisme durable comme un outil? Pour répondre à cette question (selon le cas), il est nécessaire de comprendre ce que la communauté a fait en matière de développement touristique. Il ya quelques années, cette communauté a commencé à établir le tourisme expérientiel sans le savoir, et aujourd'hui ils ont une offre très intéressante, y compris l'hébergement, la restauration, le kayak, l'apiculture, guides, entre autres.
Schéma 1: Développement du tourisme dans Trancura Valley - Communauté Camilo Conoequir Lloftunekul.
En fait, certains résidents sont guides de kayak et randonnée , certaines familles ont ouvert leurs maisons pour recevoir les touristes, en leur offrant non seulement logements, mais aussi de la nourriture indigène. Cette offre est d'un tourisme vraiment expérienciel, où les clients peuvent connaître la culture Pehuenche à l'intérieur d'une famille.
De mon point de vue (et également testé par des centaines d'études), le tourisme peut aider à affronter les développements non durables, a travers de la création de nouvelles activités commerciales qui aident à améliorer l'économie locale. En outre, le tourisme durable peut être utilisé comme un outil, parce que grâce à cette activité économique il est possible de montrer que une localité a une croissance économique, aussi qu;il est possible récupérer le patrimoine culturel,et au meme temps nous montre que les résidents de la communauté peuvent conserver et ameliorer les espaces naturels.
Que faire dans ce genre de cas?. Eh bien, c'est une clé que les grandes entreprises prennent en compte toutes les activités économiques qui font partie d'un territoire, village, ou de la communauté. En outre, les communautés doivent faire partie du processus de développement de chaque projet depuis le début de la planification, afin de travailler ensemble. Il s'agit de l'entreprise, de la communauté et d'autres acteurs (affectées par le projet), dans le but d'améliorer la qualité de vie. Un développement vraiment durable n'est pas seulement de donner de l'argent à chaque résident ou la construction d'une nouvelle école et des jeux en plein air, et après penser que la tâche est terminé, Il est nécessaire d'aller plus loin ayant comme objectif les trois piliers de la durabilité.

Aucun commentaire: