vendredi 15 mars 2013

Destinations durable: éducation et formation

Dans le défi d'obtenir la durabilité en destinations touristiques, il ya des différents carrefours qui donnent à cette tâche un caractère difficile. La plupart des gens qui travaillent dans l'obtention de la durabilite touristique, savent très bien les trois piliers de la durabilité. Mais au fil des ans travaillant et en voyageant, je me suis rendu compte que la plupart des moments quand les planificateurs élaborent des plans de développement durable pour une destination et particulièrement le programe d'engagement de la communauté, il est juste de prendre en compte le niveau de formation, en se concentrant sur ​​la formation pour développer une tâche spécifique qui permettra aux gens de travailler dans les activités de l'industrie du tourisme ou d'autres qui contribuent à son fonctionnement.
Mais, ce ou l'éducation formelle? Dans tous mes voyages et plus particulièrement dans ma dernière visite au Brésil, j'ai pu voir que dans les petits villages où le tourisme se développe la plupart du temps il n'y a pas d'écoles secondaires, et si les étudiants veulent poursuivre leurs études, ils doivent quitter leurs villages. La plupart d'entre eux n'ont pas assez d'argent pour le faire ou préfère travailler dans l'industrie du tourisme. Ma deuxième question est ce qui va se passer avec ces petits villages si l'économie mondiale tombe en panne, il ya une catastrophe naturelle, une nouvelle maladie apparaît, ou d'une guerre commence, et les touristes ne vont pas plus, ou le nombre d'arrivées descend jusqu'au 30 %?. Évidemment, nous aurons une catastrophe économique terrible, parce que la plupart des gens sont formés dans les différents sujets touchant l'industrie du tourisme, mais pas dans l'éducation formelle, car il a été laissé à côté.
Ce point est très difficile à résoudre et devrait être prendre en compte lors de la certification d'une destination durable. Selon moi, ce travail doit être fait par le secteur public avec l'engagement et le soutien du secteur privé.

Aucun commentaire: